Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Les outils à votre disposition - Centre de Production Multimédia

Partenariats

Egalement dans la rubrique

Sakai

Sakai est la plateforme d’enseignement de l’UPMC. C’est un outil Open Source, développé initialement aux Etats-Unis, disponible maintenant dans 20 langues différentes. Sakai est géré par la fondation SakaiNouvelle fenêtre dont l’UPMC est membre.

Plateforme d'enseignement

Une plateforme d'enseignement est un dispositif d’enseignement en ligne offrant un environnement interactif d'apprentissage pour la mise en oeuvre d'un scénario pédagogique, l'organisation et la construction d'un cours personnalisé.

Un moyen de communiquer supplémentaire entre les enseignants et leurs étudiants.

Les enseignants disposent dans Sakai de tout un éventail d'outils interactifs et pédagogiques.

L'enseignant peut, bien sûr, mettre des documents en ligne, mais aussi les organiser,  construire un parcours pédagogique en incluant des conseils et des directives de travail.

Le professeur met en place ces outils pour ses étudiants, selon ses besoins et quand il le souhaite.

Sakai offre de nombreux outils de communication : messagerie, chat, forums, un wiki, etc.

Il est possible d'organiser les devoirs que l'on donne, de construire des questionnaires en ligne variés.
Les possibilités sont très nombreuses...

Seuls les étudiants inscrits au cours par leur enseignant et authentifiés y auront accès.

ue.

Espace collaboratif

L'utilisation de Sakai en tant qu'espace collaboratif peut concerner l'ensemble des personnels de l'UPMC : projets de recherche, partage sécurisé de documents, etc... La configuration est légèrement différente. Les outils purement pédagogiques ne sont pas disponibles dans cette configuration.

 

Vous trouverez à l'adresse http://www.edu.upmc.fr/conferences/2009/sakai1_0709/Nouvelle fenêtre ou dans iTunes U UPMCNouvelle fenêtre, un cours d'introduction complet sur ses possibilités.

 

Demander un espace

Comment procéder:

1. Pour toutes demandes de création d'espace Sakai : http://info-sakai.cpm.upmc.fr/Nouvelle fenêtre

2. Demandes d'informations ou d'assistance Sakai : Hotline UPMCNouvelle fenêtre : "Assistance Sakai"

 

Pour toutes demandes fonctionnelles ou techniques, vous devez passer par le service de la hotline UPMC : http://hotline.upmc.fr/glpi

 

Pour ce faire, vous devez créer un "ticket" : Cliquez sur

"Créer un ticket +" Dans "Type",

Sélectionnez la nature de votre demande, "Incident" ou "Demande"

Dans "Catégorie", sélectionnez --> "Assistance Sakai"

Renseignez l'objet, puis indiquez votre demande, sans oublier de stipuler le titre de l'espace concerné. Vous pouvez insérez une pièce jointe, si nécessaire, Cliquez sur "Soumettre la demande" pour valider.

Si vous ajoutez un fichier, pensez à nous l'indiquer lors de votre demande.

 

Ayez les bons réflexes

N'oubliez pas de nous indiquer les éléments suivants :

lLe titre exact de votre espace de cours ou collaboratif qui est renseigné dans Sakai,

le numéro de serveur, indiqué tout en bas de chaque page, dernière ligne écrite en turquoise,

la date et l'heure, quand il y a suspicion d'un problème technique

- 26/10/15